top of page

L'heure de fin.


Jour 7 : le dernier jour.

Dernier petit-déjeuner ce matin, dernière fois que festivaliers et compagnies partagent ce premier moment de la journée. Dernière Matinale également, ce temps qui aura alimenté toutes les conversations, et qui aura offert de véritables débats entre tous les participants. Il règne une drôle d'ambiance aujourd'hui, comme un premier goût de fin.


La Ruche s'ouvre exceptionnellement à 12h30 pour le spectacle Perf' de Marinette Dozeville. Une performance autour de la performance elle-même, une réflexion artistique pensée par un médecin du sport, un ingénieur, un jongleur, un pasteur, un metteur en scène, un danseur hip-hop, un ostéopathe... Un mélange de voix, de corps, de musiques.


Après une ultime représentation des Chuchoteurs, le spectacle Les NuageS de la compagnie les Sens dans L'Réservoir débute en A8. Un spectacle entre rêve et réalité, entre corps dansés et corps parlants, entre théâtre et danse contemporaine. Une invitation au voyage, à l'imaginaire, une pause de douceur dans cette dernière journée de festival.


Le projet IMPACT propose un Boc'atelier entre les deux représentations de ce spectacle sur le thème Moi et les autres. Le principe est simple, chaque participant a cinq minutes pour écrire quelque chose, au bout de ces cinq minutes les textes sont échangés et la consigne sera de continuer les textes déjà commencés. Vient ensuite le temps de la lecture, où les écritures se confrontent, se confondent, se répondent. Une nouvelle version du désormais célèbre Bocal vient de s'initier cet après-midi.


Le théâtre d'Arras ouvre ses portes en fin de journée pour les deux dernières représentations du festival Arsène. Dans un premier temps, c'est le spectacle Déracinées de la compagnie Les veilleurs au grain que le public se presse à découvrir. Des femmes racontent leurs histoires, se réinventent, se confient, tout en s'activant à cueillir des fraises qui n'ont pas besoin d'eau. Des questionnements, des doutes, des espoirs, tout finira par se confondre pour ne faire entendre qu'une seule et même voix, celle de l'intime.

La salle à l'italienne. Salle tant rêvée par de nombreuses compagnies et festivaliers. Cette année, c'est le spectacle Trio à deux de la Compagnie Je vous dérange ? qui marchera sur ce plateau dans l'espoir que conquérir le cœur du public. Trois couple qui viennent d'apprendre la nouvelle : ils attendent un enfant. Bouleversement. Humour, légèreté, espoir, cette pièce invite le spectateur à pénétrer dans l'intimité de chacun des couples afin de comprendre leurs réactions, leurs relations, leurs attentes. Un nouvel enfant comme symbole d'une nouvelle vie ?


Et puis le public se presse, se hâte, pour repartir à la Maison de l'Etudiant avec un seul but : arriver à temps pour la soirée de clôture. La Ruche qui a été démunie de ses gradins, se voit accueillir un public de plus en plus nombreux. Manon Lussigny et Jean-Baptiste Delcambre debouts, micros en main, les discours ne vont plus tarder.

Après une vidéo réalisée par l'équipe de Scena Incognita, l'heure est aux bilans, remerciements, et émotion. Le festival prend fin. Mais que serait une clôture sans l'annonce des coups de cœurs ?


Ainsi, le coup de coeur du Festival Arsène 2016 est attribué à

la Cie Les Occiputs pour le spectacle Chercher la femme.

Le coup de coeur du Festival Scena Incognita 2016 est attribué à

Valentin Maerte pour le spectacle Nizar clown clandestin.


Un énorme bravo à eux et sachez que nous sommes très heureux de pouvoir les retrouver très bientôt !

Après des applaudissements à en faire trembler les murs de la salle, le public se dirige vers le bar, la piste de danse pour célébrer cette fin de festival. Arsène a fêté ses 19 ans, Scena Incognita ses 13 ans, et tous deux ne peuvent désormais plus se séparer. Une dernière soirée avec les compagnies encore présentes, avec les festivaliers toujours vivants, les organisateurs fatigués mais heureux. Les lumières de la Ruche continueront de briller sur ce dernier jour.


Et maintenant ?

Dormir et se souvenir.


Récemment dans Arsène
Restez connectés ! 
Archives
  • Facebook Basic Square
  • Tumblr App Icône
  • LOGO_edited.jpg
bottom of page