top of page

edition 2015

Du 28 mars au 3 avril 2015

SOIREE D'OUVERTURE

Samedi 28 mars - 18H - Office Culturel - Arras

Venez découvrir la programmation des festivals Arsène et Scena Incognita autour d'un verre !

Vous y rencontrerez équipes organisatrice et artistiques, c'est gratuit et ouvert à tous, on vous attend nombreux !

 

Soirée orchestrée par : Enzo Giacomazzi et Enguéran Moulard MacPherson

LA MATINALE

Tous les jours - 11H - Cafétéria de la maison de l'étudiant - Université d'Artois

Assister à une représentation est une expérience unique, riche en questionnements et en impressions.

Venez les partager avec les autres spectateurs et les équipes artistiques ! 

Autour d'une boisson chaude, confrontons les remarques, les questions et les points de vues. 

 

Matinaux : Jean-Baptiste Delcambre et Manon Lussigny

 

STARTER

Lundi 30 mars - 17H - Galerie du Dôme du bâtiment des Arts - Université d'Artois

Conçue comme une exposition collective de jeunes artistes, «starter» se veut l’occasionde confronter les étudiants de licence 3 du pôle arts-plastiques engagés dans une pratiqueartistique autonome aux exigences du monde de l’art.

 

Avec : Sarah Baraka, Fanny Caillibot, Leïla Daquin, Rémi Dif, Valentin Duchenne, Thibault Fournaise, Daniel Homann, Gaultier Levent, Laura Ma, Camille Mauger, Emilian Mierzejewski, Mathilde Riquez, Alizée Ségard, Emilie Silver, Aurélien Van Praet, Laura Verheyde

Projet coordonné par Anne Creissels, Raphaël Gomérieux, Aurélien Maillard, Julien Prévieux, Didier Vivien, Ludivine Petrowski.

 

 

KRACH (Cie A Corps Rompus)

Lundi 30 mars - 18H - La Ruche - Université d'Artois

Krach est une tentative de révolte contre le travail qui broie, qui courbe les corps. Des corps jetés dans la bataille, une description de ce qu'est/était/sera la vie du travailleur, une chute vertigineuse du 30ème étage d'un gratte-ciel. 

Krach c'est cette langue puissante et invasive. Les mots se répètent, s'amplifient, se déforment, s'elancent dans la chute, avant de se perdre et de s'éteindre en choeur. Les mots impriment dans cette pièce leur cadence au comédien qui doit alors lutter contre, y naviguer ou s'y perdre. Nous avons fait le choix dans cette mise en scène de donner la parole au collectif : multitudes et singulières voix qui s'essaient à combattre l'implacable.

Krach prévient que tant que nous ne serons pas collectif : "que tu craches, ou heurtes, le mur ce cèdera pas.

 

Mise en scène : Mikaël Bernard

D'après l'oeuvre de : Philippe Malone

Avec :  Kévin Hetzel, Geoffrey Jollivet, Mathilde Lacombe

Collaboration artistique : Jade Bechtel

Scénographie : Stéphan Pisani

Musique : Medhimax

 

CE QUI M'EST DU (La débordante compagnie)

Mardi 31 mars - 13H - Bibliothèque Universitaire - Unversité d'Artois

Je suis danseuse. Je suis chorégraphe. Dans ma vie quotidienne je perçois le monde. Je le traduis et le redonne à voir dans ma pratique. Aujourd'hui, je suis face à l'insoutenable et l'insupportable du présent. Nous sommes irresponsables face à l'état du monde et complètement dépossédés des outils nécessaires pour participer à la construction de notre société. Comment faire un spectacle alors ? Le mot même de spectacle est dérisoire. Comment déposer sur mon corps la crise écologique, économique et humaine qui nous traverse et que nous traversons ? J'essaye. 

 

Mise en scène : Jérémie Bergerac

Ecriture : Jérémie Bergerac, Héloïse Desfarges, Antoine Raimondi

Avec : Héloïse Desfarges, Antoine Raimondi

MAMMA, SONO TANTO FELICE (Cie Les Voyageurs sans Bagages)

Mardi 31 mars - 18H - La Ruche - Université d'Artois

En s’inspirant des duos de Serge Valletti, les comédiens nous reconstituent les morceaux d’une romance onirique. Poussés par un travail d’écriture au plateau et d’ouverture total au jeu, l’espace scénique nous emporte dans tous les temps de leur histoire entre le passé l’Italie et leurs vies rêvées.

 

Avec: Anne Knosp et Raphaël Bocobza

 

LE PRINCE DE MACHIAVEL (Juste avant la compagnie)

Mercredi 1er avril - 13H et 15H- Salle rose de la maison de l'étudiant - Université d'Artois

Novembre 1512. Le chef du gouvernement républicain de Florence est renversé par la famille des Médicis. La monarchie est rétablie. Machiavel, serviteur de la République est accusé de conspiration. Il est envoyé en prison et torturé. Finalement gracié et assigné à résidence, il rédige un ouvrage de philosophie politique pour se racheter auprès du Prince de Florence. Ce texte ne flatte pas les qualités et les mérites d’un monarque idéal. Il livre les rouages du pouvoir dans la plus grande simplicité. Intrigues, manipulations et stratégies des hommes politiques y sont rassemblées. « Je ne saurais vous faire de plus grand présent, que de vous donner la faculté d’entendre en très peu de temps ce que j’ai appris à connaître en tant d’années, à si grand malaise et à si grand péril. »

 

Mise en scène ; Jason Barrio

D’après une traduction de Colonna d’Istria revue par Paul Hazard

Assistance à la mise en scène : Annika Weber

Avec : Arthur Guillot

 

LE SONGE D'UNE NUIT D'ETE (Les Occasionneurs)

Mercredi 1er avril - 18H - La Ruche - Université d'Artois

« Quoi, une pièce se prépare ? Je serai spectateur, et acteur, si l’occasion se présente. » William Shakespeare

Et si les artisans du théâtre que nous sommes s'amusaient à jouer les artisans du Songe ? Découvrir Le Songe d’une nuit d’été, comme on traverse une forêt une lanterne à la main : voilà l’invitation que nous faisons. Suivre de jeunes premiers qui, ayant quitté un monde d’abondance mais de frustrations, s’enfoncent peu à peu dans un monde où tout devient possible. Mais que fait-on quand il n’y a plus de barrières à nos élans naturels ? Que deviennent nos fantasmes ? Qu’est-ce que vivre ? Et comment vivre ? Sont-ils seulement les acteurs de leur propre vie, eux qui sont aussi les personnages du théâtre des fées ?

 

 

Mise en scène : Eddy Azzem

D’après l’œuvre de William Shakespeare

Avec : Louise Deichtmann, Carla Gondrexon, Salomé Janus, Gilles Kammerer, Marine Lamoulie

Scénographie : Justine Louvel

Technique : Juliette Romens

LE REVE D'ISEULT (UNTC Bucarest)

Jeudi 2 avril - 14H et 16H- Salle A8 Bâtiment des Arts - Université d'Artois

Moment critique de la vie d'une femme. Fille, soeur, épouse et mère, un être ordinaire, à la vie commune et aux aspirations normales. Elle se réveille dans un univers étranger, un espace clos, un monde privé de vie. Le désespoir se mêle à l'acceptation, la recherche de solutions fait place aux renoncements, l'incompréhension se mue en vérité. Arrivent ensuite les membres de sa famille, chacun portant ses propres déceptions, génératrices de conflits et de malentendus générationnels.

 

Mise en scène : Alexandru Nastase

Regard extérieur : Bogdana Darle

Avec : Romina Boldasu

Technique : Paul Sehlanec 

 

 

 

HIVERS (Cie LA Chevauchée)

Jeudi 2 avril - 20H - L'Être Lieu Arras

Hivers met en jeu des figures qui tentent inlassablement de se rencontrer et de se comprendre. Et ce n'est pas simple. Car dans les pièces de Jon Fosse, il faut envisager le mot comprendre dans son sens étymologique : composé de cum "avec" et de prehendere "prendre", littéraliement "saisir ensemble, embrasser quelque chose". Ce que nous avons voulu avant tout, c'est raconter une batailler : la lutte du langage pour l'assimilation au monde et par l'autre, et la volonté de se projeter dans un avenir différent, avec l'autre. C'est ce qu'on pourrait peut-être appeler l'amour. Ce lien entre les personnages n'est pas du vide et "seulement du non-dit" contrairement à ce que l'on pense souvent de l'écriture de Jon Fosse, ils sont complètement ouverts à l'autre, à l'affût de la parole. 

 

Mise en scène : Mathieu Barche

D'après les textes de Jon Fosse (L'Arche Editeur)

Traduction : Terje Sinding

Avec : Mathieu Barche - Hadrien Peters - Laura Segré

 

 

L'EVENEMENT DE MIDI - Lecture intégrale du livre L'Evénement, Annie Ernaux

Vendredi 3 avril - 12H - Bibliothèque Universitaire - Université d'Artois

20 janvier 1963 : Annie Ernaux, alors étudiante, avorte en pleine nuit dans sa chambre de la cité universitaire à Rouen, et manque de perdre la vie. C'est l'époque où interrompre volontairement une grossesse et aider à avorter sont passibles de poursuites, voire de prison. En 2000, Annie Ernaux ose enfin rompre le silence pour relater, dans une écriture neutre et sèche, cet "événement" qui fut, selon ses mots, "l'épreuve du réel absolu" et qui lui a donné "une autre vision du monde".

40 ans après la loi Veil qui a dépénalisé l'IVG, le droit à l'avortement reste très fragile. A l'heure où l'Espagne renonce difficilement à une loi anti-avortement et où le Texas vote une loi restrictive sur l'IVG, le récit d'Annie Ernaux trouve une résonnance particulièrement forte.

 

Mise en scène : Franckie Defonte

Avec : Quentin Brocart, Eliane Brouwer, Brigitte Buffard-Moret, Delphine Chalon, Dominique Chalon, Marie-Laure Colinet, Jacqueline Dewerdt, Laura Ellart, Marie-Pierre Griffon, Francis Letombe, Hélène Martin, Fleuriane Randriamanantsoa, Eléonore Rouland, Juliette Triquet, Sylvie Verebes, Lisa Walraens

 

 

MOI, JACOB (Cie Circuit Cinéma Arts Vivants)

Vendredi 3 avril - 16H et 18H - Salle André Reybaz - Théâtre d'Arras

Un coup de théâtre nous fait basculer d'une paisible maison de fête à une ancienne caserne où se joue un crime vieux de deux siècles. Une soir de Noël, Jacob, puissant homme d'affaires, et sa femme vous invitent à un festin. Jacob perd alors les pédales et se transforme en témoin d'une horreur dont il fut lui-même auteur et victime.

Une parodie qui vire au drame, en réactivant l'horreur de l'esclavage et en questionnant son devenir. Ce témoignage se veut un devoir de mémoire, qui nous interpelle sur la question de notre propre liberté : sommes-nous vraiment libres ? 

 

Mise en scène : Kodgo Epaminondas

D'après les textes de Jacques Bruyas

Avec : Kodgo Epaminondas, Juliette Triquet

Chorégraphe : Tony Estille

Son : Antoine Le François

 

 

TOUT VA BIEN. TOUT VA BIEN ALLER MAINTENANT (Cie Hej Hej Tak)

Vendredi 3 avril - 20H - Salle à l'italienne - Théâtre d'Arras

Dans Tout va bien. Tout va bien aller maintenant, le handicap d'Adam agit comme un grain de sable qui fait exploser les mécanismes de cette famille bien comme il faut, où tout est contrôlé et programmé. Parce que le langage est devenu obstacle, c'est par le corps que chacun exprime sa fragilité, ses désirs et sa solitude dans ce microcosme familial un peu tordu, distordu, mal-foutu, qui doit faire face à ce qui lui échappe. Comment reconstruire le quotidien quand les projections dans l'avenir et les rêves s'écroulent ? Comment ne pas perdre la face et faire "bonne figure" ? Quelle image de nous voulons-nous donner ? Qu'est-ce qui se tend sous le regard de l'autre ? Cinq interprètes donnent corps et voix à ces tensions dans un tissage des écritures chorégraphiques, théâtrales et photographiques.

 

Mise en scène : Caroline Décloitre

Dramaturge : Charlotte Dutilleul

Avec : Théo Borne, Lauriane Durix, Alexis Hédoin, Cécile Rutten, Anne-Charlotte Zuner

Technique: Hugo Bremond

 

 

 

SOIREE DE CLOTURE

Vendredi 3 avril - 21H30 - Maison de l'Etudiant - Université d'Artois

Une soirée placée sous le signe de la convivialité et du partage. Pour cette dernière soirée, venez profiter de nos derniers instants tous ensemble et découvrez qui seront élus Coup de coeur du public Arsène et Scena Incognita !

 

Soirée orchestrée par : Laurence Buthod, Enzo Giacomazzi et Enguéran Moulard MacPherson - Et pour continuer la soirée, le DJ de Scena Incognita !

Please reload

bottom of page