top of page

1 TEXTE. 2 METRES CARRES.

3 MINUTES.

 

Des corps. Des voix. Tous n'est qu'une question de rencontre. Rencontre d'un texte et de son auteur, de mots et de gestes, d'un espace et d'un temps, d'un lecteur et d'un public. Offrir une voie à l'écriture. Le Bocal est l'un des rendez-vous des festivals Arsène et Scena Incognita. Venez lire, écouter, échanger, découvrir des textes contemporains choisis par les participants eux-mêmes.

 

 

LES DATES

ET LES THEMES DU BOCAL

 

18.03 - 18:00

MAISON DE L'ETUDIANT

Tu comprendras quand tu seras grand.

Léon le Puceron, Margaux Darloy

BOC'ATELIER.

 

Ecrire un texte à plusieurs mains, telle est l'idée du collectif IMPACT qui a proposé cette année le premier Boc'Atelier du festival sous le thème Moi et les autres. 

5 minutes pour écrire avant d'échanger les textes et de continuer ceux déjà ammorcés. Puis vient enfin le temps de la lecture, où les écritures se confrontent, se confondent et se répondent. 

 

22.03 - 15:00

BÂTIMENT DES ARTS

Boc'atelier Moi et les autres

EXTRAIT 1

BOC'ATELIER.

 

Moi ça m'énerve. Vraiment. Je ne mens pas. Je n'invente pas. Les autres. Ces autres. Ces autres qui... Ces autres qui ne pensent qu'à leur nombril. Ces autres qui disent "Chez eux, c'est normal, c'est leur quotidien. Ici c'est plus grave parce qu'on ne vit pas comme ça." Moi et ces certains, et ces quelques uns d'autres, ça ne marche pas. On ne s'entend pas. Pas vraiment. Pas tout le temps. Je ne mens pas. J'ai essayé pourtant d'écouter ce qu'ils disent mais ça ne marche pas. Moi ça m'énerve. Moi. C'est moi. C'est moi qui... C'est moi qui ne pense qu'à mon nombril ? (...)

EXTRAIT 2

BOC'ATELIER.

 

Marcher. Avancer. Je me perds dans ce tumulte de sons et bruits qui martèlent ma tête sans arrêt. Odeur. Celle des choses qui se meurent. Parfum. Celui est qui est laissé par le passage des gens. J'ai toujours aimé sentir la trace fugace laissée par le passage d'une personne. Moment fugace volé au présent. Instant présent. Présent instantanné. Spontanné. Aussi, j'ai toujours aimé le bruit, la voix des gens. Ces gens qui laissent en moi cette trace fugace et précieuse. Tant chérie. C'est comme ça depuis Brassens. Enfin depuis que Les Passantes de Brassens a laissé en moi cet amour de la trace fugace. (...)

bottom of page